Le livre

Le livre: Jellal Ben Abdallah, sous l'artifice, la simplicité. Présenté dans un coffret, 609 pages. 

Auteur: Amin BOUKER

Préface: Chedli KLIBI

Maquette: Mouna MESTIRI

Photographies: Firas BEN KHALIFA

Impression: EDICHEM

Distribution: Cérès

JAB_4533

L'artiste dans son atelier avec l'auteur, février 2015

Rares sont les témoignages authentiques sur le peintre tunisien qui vit à Sidi Bou Saïd, drapé dans le silence.

Artiste autodidacte, Ben Abdallah dessinera peu à peu les contours d'un style à son image, fait à la fois de retenue et de fantaisie.

Malgré l'ivresse avant-gardiste de son époque, il tente d'impulser un souffle nouveau au répertoire des thèmes classiques et renouant avec la belle manière des maîtres anciens, il parvient à recréer dans son raffinement chromatique la clarté et le calme mystérieux des peintres du Quattrocento.

L'apparente simplicité de ses compositions où l'architecture géométrique des volumes le dispute à la plasticité des objets et à la monumentalité des formes cache une algèbre sophistiquée au service d'une peinture figurative, hors de l'ordre courant, où les souvenirs mêlés aux rêves forment un subtil réseau d'ambiguïtés et de contradictions.

L'auteur: Amin BOUKER est médecin et passionné de peinture. Il organise en 1993, au centre d'Art et de Plaisanterie de Pontarlier l'exposition "Peintures, musiques et vins ds années 30", ainsi que" Aspects Freudiens du tennis et du noble jeu". En 2009, il est commissaire de la rétrospective "Jellal Ben Abdallah, 70 ans de peinture" puis de l'exposition "Femmes, je vous aime!", où Ben Abdallah présente pour la première fois ses œuvres "finies et inachevées". Amin BOUKER a été désigné par l'artiste comme son expert officiel en Mai 2013.

Le livre est à la vente dans les librairies de Tunis ou en ligne sur www.ceresbookshop.com

Les autres Livres